services EN LIGNE

Mulhouse Alsace Agglomération

Sélectionner une page

Mulhouse met tout en œuvre pour accompagner les habitants au moment de la retraite, mais également dans les années qui suivent, pour leur permettre de profiter au mieux de leur temps libre.

La Clé des ainés est le lieu d’informations à destination de seniors mulhousiens et de leurs familles. Les personnes y trouveront des informations concernant les activités culturelles, sportives et de loisirs. Une équipe de conseillères en gérontologie est également présente pour donner des conseils spécialisés sur l’accès à la retraite, les aides diverses financières, l’aide à la vie quotidienne, l’adaptation du logement …

La Ville propose d’ailleurs des aides financières aux propriétaires souhaitant adapter leur logement à une situation de vieillissement. Les personnes à la recherche d’un logement en résidence-autonomie ou en maison de retraite médicalisée (EHPAD) peuvent s’adresser à la Clé des Aînés pour obtenir les coordonnées mais également des informations sur les modalités d’accès et les aides financières existantes.

Nouveauté 2018

La Clé des Aînés dispose désormais d’un Point d’Accès Public à Internet accessible gratuitement pour l’ensemble des retraités mulhousiens. Un volontaire en service civique est présent pour les personnes souhaitant être accompagnées dans leurs démarches administratives dématérialisées. Ce service gratuit est proposé sur rendez-vous (par téléphone ou directement auprès de l’accueil de la Clé des Aînés). D’autres structures mulhousiennes proposent aussi des services équivalents, les coordonnées sont disponibles à la Clé des Aînés.

Une offre de loisirs variée

La ville de Mulhouse et m2A proposent la carte Pass’Temps senior à l’ensemble des personnes de plus de 65 ans domiciliées sur le territoire de m2A. Les seniors mulhousiens peuvent ainsi profiter de nombreux avantages tout au long de l’année. Cette carte est gratuite et les mulhousiens sont invités à la demander chaque année auprès de la Clé des Aînés sur présentation de leur carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins d’un an et d’une photo d’identité.

Les lieux de sortie ne manquent pas à Mulhouse : muséesbibliothèquesthéâtressalles de spectacleParc zoologique et botanique, sans oublier les parcsespaces verts, sentiers historiques invitent à la détente et à la balade. La mairie propose de partir à leur découverte grâce à des guides pratiques, disponibles dans les différents accueils de la Mairie et auprès de l’Office de tourisme.

Pour faciliter les déplacements des habitants de plus de 65 ans, le réseau de transport en commun de l’agglomération propose un tarif préférentiel (renseignements auprès de Soléa) sur tout le réseau de bus, tramway et tram-train. Pensez aussi à la navette électrique gratuite au centre-ville !
Par ailleurs, le service Domibus permet aux personnes âgées handicapées de réserver, par simple appel 24 h à l’avance, un minibus adapté qui vient les chercher à leur porte pour les mener au lieu indiqué.

La ville honore ses seniors

La Ville de Mulhouse honore les personnes âgées et fête leur anniversaire. Les élus de la Ville de Mulhouse vous proposent également de vous rendre visite à l’occasion de votre anniversaire de mariage, à votre domicile.